Vous êtes ici : Formations >> Master - Mention Humanités numériques >> Numérique : Enjeux et Technologie >> Laboratoires sur lesquels s'appuie la formation
  • Laboratoires sur lesquels s'appuie la formation

• ADOSSEMENT A LA RECHERCHE ET AUX PROJETS D’EXCELLENCE

Adossement au Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8) :

Les objectifs et la composition du laboratoire PARAGRAPHE sont interdisciplinaires. Ses membres représentent trois sections du Conseil National des Universités (sciences de l'information et de la communication – CNU 71, psychologie – CNU 16, informatique CNU 27). Ils se rejoignent dans un intérêt commun pour les technologies numériques, les applications qui en résultent et les activités humaines qu’ils sollicitent. Mobilisant un ensemble interdisciplinaire de notions en Sciences de l’Homme et de la Société (ergonomie, science cognitive, sociologie, philosophie…) les chercheurs de Paragraphe approchent de manière originale les enjeux sociaux de ces technologies et leur conceptualisation mais aussi les problèmes fondamentaux sur la nature des informations et des connaissances ou les questions générales sur l’insertion des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la boucle de l’activité humaine.

Le parcours NET est plus spécifiquement adossé aux groupes de recherche CITU et INDEX. Pour une information plus complète, consulter le site http://paragraphe.info/ .

Le rattachement au laboratoire Paragraphe adosse automatiquement la Mention Humanités Numériques aux projets et colloques du Laboratoire d’Excellence H2H : Pour une information plus complète sur le labex Arts-H2H, consulter le site http://www.labex-arts-h2h.fr/ .

Adossement à l’Initiative d'Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) CréaTIC :

Intégré aux Investissements d’Avenir, le programme CréaTIC a été retenu suite à l’appel à projet Initiative d’excellence en formations innovantes lancé par l’Agence Nationale de la Recherche en 2011. Il ambitionne de développer un nouveau modèle pédagogique par la recherche-création avec un usage du numérique.

En réponse à la mutation des modes d’apprentissage et de transmission, CréaTIC s’insère dans une dynamique de refonte de l’ingénierie de formation. L’objectif étant de proposer une articulation plus cohérente et étroite entre les enseignements théoriques et les pratiques afin de favoriser au mieux l’insertion professionnelle des étudiants. CréaTIC propose ainsi un changement de paradigme pédagogique tout en relevant le défi de faire émerger un nouveau champ disciplinaire : les sciences de la création.

Rompant avec l’ancien modèle pédagogique magistral et dépassant le modèle anglo-saxon de la recherche-simulation, CréaTIC répond aux grands enjeux de l’avenir : penser, inventer, rendre accessible, diffuser des évènements, des objets et des œuvres. S’inspirant des pratiques pédagogiques éprouvées dans les disciplines artistiques, il modélise des apports et les implante dans d’autres disciplines. Ainsi, par la mise en tension prospective de cultures disciplinaires différentes et leur expérimentation en atelier-laboratoire, CréaTIC favorise l’émergence de l’acte créateur pour construire des compétences évolutives.

Les étudiants participeront aux ateliers laboratoires de la formation NET et choisiront un atelier supplémentaire parmi ceux proposés par le dispositif CréaTIC.

Pour une information plus complète sur CréaTIC et l’offre d’ateliers-laboratoires, consulter le site http://idefi-creatic.net/ .